INTERVIEW DE JEAN-BAPTISTE

2 novembre 2013 - 13:39

Entraineur des U18 et joueur en sénior .

Bonjour JB , Quel est ton parcours footballistique (clubs) (années) ?

J'ai commencé le football au CEP en 1996, j'y est fait mes deux années poussins puis benjamins. Ensuite, en -13 ans on parvient à faire monter l'équipe en PH après un saison fantastique. L'année suivante je commence le championnat puis je suis obligé d'arrêter à cause d'un problème de croissance au genou. L'équipe finira 3ème en PH. En -15 ans 1ère année je fais la pire saison de ma vie, je reviens de blessure et je ne suis pas performant, je n'arrivais plus à jouer. L'année suivante fut sans doute la plus agréable en terme d'ambiance d'équipe bien que la saison ne se soit pas soldée par une montée. Cette année là , ont s'amusaient vraiment et ont étaient une grande bande de potes ! Puis vient les -18ans, toujours au CEP ou là le niveau n'était pas le même, je suis passé de 15ans D1 à 18ans PH. On fini troisième avec la meilleure défense de PH et on va jusqu'au 1er tour fédéral en Gambardella. L'année suivante fut catastrophique, tout mes coéquipiers de l'année passée étaient passé avec les séniors, l'équipe était composé de jeunes joueurs et l'équipe n'était pas du tout au niveau. On est relégué en PH. Pour ma dernière année en -18, j'ai commencé avec les 18 PL puis j'ai fini la saison avec l'équipe 2 des seniors en PH. A la fin de la saison, en 2007 j'ai quitté Poitiers et le CEP, et j'arrête le foot pendant un an. En 2008, je joue avec Chasseneuil en équipe 2 (2ème div.), la reprise est dure au début après un an d'arrêt mais au final on rate la montée ou plutôt on se fait voler la montée par un coup de triche de Cenon à une journée de la fin. L'année suivante, je commence avec la 2 et une semaine après avoir intégré la 1, je me blesse pour 6 mois. Pour ma troisième année à Chasseneuil je ne pouvais pas m'entraîner car j'entraînais au CEP en même temps, j'ai fait la saison en 2 en D2. Après je suis revenu au CEP, on monte en D4 dans une poule que l'on à survolé avec une bonne équipe et un bon groupe. J'ai entrainé l'équipe 2 l'an dernier en faisant quelques match et cette année j'ai repris une licence en CEP et à Jaunay Clan en Futsal.


Depuis quand entraîne tu les jeunes ? ( clubs , catégories et année)

J'ai commencé à entraîner en 2005 avez les poussins du CEP. J'ai continué l'année suivante avec les benjamins. Malgrè le fait de finir premier en première phase nous n'avons pas joué en D1 mais en D2. J'ai entrainé ensuite en 2008 les débutants de Chasseneuil puis je suis revenu entraîner au CEP les U15. La première année nous étions en entente avec St benoit, j'étais seul pour gérer les deux équipes et il était difficile de travailler des choses à l'entraînement avec 30 joueurs en même temps. L'année suivante, problème inverse avec un manque d'effectif, nous commençons la saison en commençant les matchs à 10 contre 11. Puis un nouveau cycle a commmencé avec des nouveaux joueurs, et en deux ans nous avons réussir à construire quelque chose de très intéressant, c'est pourquoi je continue cette année avec les u18 avec presque le même groupe que l'an passé en U15. En quatre année en U15, nous avons fini 3 fois en première division avec une montée en excellence et une fois en 2ème division. J'ai également entrainé l'équipe 2 des séniors du CEP l'an dernier ou nous avons réussir à nous maintenir.


Tes meilleurs souvenir ? ( au CEP OU AILLEURS , joueur ou entraîneur )

Mon meilleur souvenir en tant que joueur est le jour ou nous avons fini champion de la Vienne à l'issue d'une longue saison avec des hauts et des bas. On a souvent cru être hors course pour la montée mais on a su se relever. On est sorti des brassages, de la D1, on a remporté la demi finale au tirs au but pour enfin gagner en finale et la c'était la grande fête sur et en dehors du terrain. Des souvenirs inoubliables...


4: Tes mauvais souvenir ? au CEP OU AILLEURS , joueur ou entraîneur )

Mon pire souvenir est lorsque j'entraînais les benjamins du CEP, nous avions tout gagné en brassage et le district nous a refusé la montée en première division. Cette décision fut difficile à faire comprendre aux joueurs qui c'étaient battus pour aller en D1. Je suis allé au district mais rien y à fait, difficile de faire comprendre quelque chose à ces gens la... Ce qui est frustrant c'est que je pense que ce groupe la possédait les meilleures individualité que j'ai eu à entraîner.


5: L'an dernier ( saison 2012-2013) les U15 montent en Excellence ( avec Coralie ) , les séniors restent en 5ème division sur le fil , belle saison non ?

Belle saison au final mais très très dur saison ! Elle s'est jouée en un week-end. Avec les U15 on affrontait les premiers, en cas de défaite c'était fini et la on a réussi à sortir le match de l'année, on gagne 8-1, un vrai régal. Avec les séniors le lendemain, on joue contre un adversaire direct, si on perd on est en D6 et la on gère bien le match et on s'impose. Ce week- end fut le tournant, sans le savoir à ce moment précis, les deux équipes venaient de réussir leur saison (montée pour les U15 et maintien pour l'équipe 2 ).


Tu travailles pour le Patro , que fait tu ?

C'est classé confidentiel, je n'ai pas le droit d'en parler...


Cette année tu t'occupes des U18 , quel est ton objectif ?

Bien que l'équipe soit relativement jeune, il faut viser le plus haut possible. L'accession à la première division dans un premier temps et après on verra. Si on arrive en D1, ce qui est sur c'est que ce ne sera pas pour faire de la figuration. Je souhaite faire un beau parcours en challenge également. La coupe c'est très aléatoire et bien souvent ça se joue sur un coup de dé mais je veux que l'équipe vise la victoire dans cette compétition. Ces objectifs sont ambitieux mais le groupe est de qualité et l'équilibre commence à se former. Il nous manque encore de la régularité car on est encore capable du pire comme du meilleur. Mais si on prend conscience de notre qualité, et qu'on l'utilise on peux faire une grande saison.


Un message à faire passer ? Une anecdote

J'ai un regret sur l'année passée lorsque j'entraînais les seniors, c'est d'avoir changé mes principes de jeu et ma philosophie de jeu. J'aurai souhaité pouvoir construire en senior ce que j'ai construit en U15 mais avec le soucis de la relégation, je manquais de temps et c'est pourquoi en cours de saison nous sommes passés à un jeux plus direct, basé sur les contres qui à été plus efficace sur le cours terme puisque nous avons mieux réussi la deuxième parti de saison mais qui n'est pas profitable à mon sens aux joueurs sur le long terme car ils apprennent peu à jouer comme ça. C'est pourquoi cette année je me suis concentré sur l'entraînement des U18.

 

MERCI JB POUR CETTE BELLE INTERVIEW .

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Dirigeants
  • 1 Arbitre
  • 15 Joueurs
  • 11 Supporters