INTERVIEW DE CORALIE RENETEAU

9 novembre 2013 - 10:37

EDUCATRICE DES U15

Bonjour Coralie , Comment à tu découvert le foot ainsi que ton parcours footballistique (clubs , années ?

J'ai découvert le foot très jeune car entouré d'une famille de footballeur. J'ai commencé à jouer à l'âge de 6 ans grâce à un éducateur qui m'a fait assisté à une séance à Chaniers (17) avec des garçons et depuis ce jour là je n'ai jamais arrêté le foot. J'ai joué jusqu'en Benjamin puis après un autre éducateur m'a fait venir à Saintes(17) en moins de 13 ans dont l'équipe première jouait en Honneur. En parallèle du club je participais aux sélections organisées par le district d'abord en mixte puis après les rassemblements féminins durant les vacances scolaires pour sélectionné l'équipe de la Charente maritime pour les interdistricts. Je faisais également du foot au collège avec la classe à horaire aménagé en 5ème et sport étude en 4ème-3ème. A l'âge de 16ans j'ai du être contrainte de jouer dans l'équipe féminine de Saintes car la mixité n'était plus autorisé à cet âge là. J'ai participé également au rassemblement féminin organisé par la ligue du centre-ouest et ai été sélectionné 2 années de suite dans l'équipe du centre-ouest pour faire la coupe nationale moins de 16ans. Ensuite l'équipe féminine s'est séparer du club de Saintes pour aller migrer à Taillebourg(17). Au lycée je me suis rapproché du club de foot de mon village pour encadrer les débutants de St Georges des Coteaux(17) deux années de suite. Ensuite j'ai voulu continuer à me former et ai passé les diplômes d'initiateur 1, d'initiateur 2 puis animateur senior. Je suis partie à la fac de sport après mon Bac avec mes 2 premières années à Angoulême et ma dernière année à Poitiers. Du coup étant à Poitiers et connaissant une joueuse avec qui j'ai passé mes diplômes d'éducatrice j'ai rejoins l'équipe des 3 cités. J'ai joué 5 ans dans ce club d'abord au niveau D3 national puis suite à la suppression de cette division nous sommes redescendu en DH puis remonté l'année d'après en D2 nationale. J'étais pas uniquement joueuse au 3 cités je m'occupais également du CAF(centre d'accueil féminin) appelé aujourd'hui EFF( école de foot féminin)Puis pour des raisons multiples j'ai rejoins l'année dernière l'équipe de Mignaloux en tant que joueuse et de l'ASAC en tant qu'éducatrice. Depuis 3 ans je m'occupe de l'équipe de foot de sciences po féminine et depuis l'année dernière de la section sportive du collège Ronsard.

Peut tu nous parlé de ce que tu fait à L'ASAC ?

Je suis éducatrice à l'ASAC depuis 2ans. Cette année j'ai en priorité l'équipe des U15 garçons en entente avec le CEP mais je participe également à la vie de club en filant un coup de mains si besoins est, pour les événements du club (portes ouvertes, journée nationale des débutants,..) ou pour accompagner les féminines.

Tes meilleurs souvenirs ? ( entente CEP/ASAC ou ailleurs , joueuse ou coach )

Mes meilleurs souvenirs sont assez nombreux car le foot ma beaucoup apporté. En effet je garde beaucoup de bon souvenir des sélections que j'ai fait au niveau district mais également au niveau ligue avec les coupes nationales au bout et l'accession aux phases finales lors de ma première sélection. Il y a également bien sur les victoires en coupe et notamment remporter deux années de suite la coupe du Centre-ouest. Avoir eu la chance de jouer en D3 d'abord puis en D2 aussi reste un bon souvenir. Et le dernier et le plus récent souvenir est la montée des U15 en excellence.

Tes mauvais souvenirs ? ( entente CEP/ASAC ou ailleurs , joueuse ou coach )

J'en ai beaucoup moins. Il a le premier match que j'ai fait en senior féminine en coupe de France contre Landouge qui était en D2 et nous étions en DH, ou le match fut plus que compliqué pour moi. Il y a également la suppression de la division D3.

Tu t'occupes ( avec Damien )des U15 Excellence (CEP/ASAC) quel est ton objectif ?

Notre objectif est de faire le meilleur résultat possible en excellence , le maintien dans un premier temps mais si on peut finir dans le haut du tableau ça serait une bonne chose. Mais pour arrivé à ça on passe par des objectifs plus spécifique comme former des joueurs intelligents qui on un esprit d'équipe, qui sont prêt à donner le meilleur d'eux même au service de l'équipe. Qu'ils soient capable de se contrôler sur le terrain. On veut qu'ils produisent du jeu ensemble qu'ils jouent en passe et qu'ils fassent tourner le ballon et qu'il s'encourage. On oubli pas bien sur l'efficacité.

Un mot sur le football féminin ?

niveau district ou national Le foot féminin évolue depuis plusieurs années maintenant grâce à la médiatisation notamment au niveau national, les mentalités évoluent bien. Mais au delà de ça il reste encore beaucoup de travail en jeune car il y a encore très peu d'équipe féminine et donc faire un championnat dans le district est compliqué. Il serait possible si les clubs qui ont des jeunes filles se mettaient en contact pour former une équipe de secteur.

Un mot sur l'entente CEP/ASAC EN U15 ET U18 ?

Elle me semble plus que nécessaire au niveau de l'effectif surtout. Même si l'objectif des deux clubs à terme est d'avoir chacun son équipe je pense que cette année elle était inévitable. En U15 notamment on aimerai faire une deuxième équipe mais il manque encore des joueurs. Pour ma part je trouve que l'entente se passe bien.

Merci Coralie et bonne saison !!!