2 janvier 2017 à 00:35

5 RÉFLEXES POUR BIEN RÉCUPÉRER APRÈS LES FÊTES

Sportifs mais humains avant tout ! Si, pour vous aussi, il est parfois difficile de garder une ligne de conduite parfaite pendant les fêtes, voici les conseils pour réajuster et repartir de bon pied.

1. De l'eau, encore de l'eau

Boire, boire et encore boire... de l'eau ! Une manière de « laver » notre organisme de toutes les toxines accumulées, mais aussi de compenser l'effet déshydratant puissant de l'alcool qui demande au foie beaucoup d'eau pour parvenir à l'éliminer. Quantité requise ? Deux litres d'eau minimum au quotidien à consommer sous toutes les formes (eau minérale, eau du robinet, thé, infusion, bouillon...), tout au long de la journée.

2. De bonnes nuits réparatrices

Ce n'est généralement pas la période où les heures de sport s’accumulent, ni celle où l'assiduité aux entraînements est à son apogée. Les repas s'éternisant, les soirées de Réveillon ne facilitent pas le respect des 8 heures de sommeil recommandées. Avant d'envisager un régime et encore plus une séance difficile, veillez donc avant tout à vous offrir une ou plusieurs nuits complètes pour récupérer et rattraper votre retard de sommeil.

3. Des fruits et légumes à volonté

Fruits et légumes sont clairement vos meilleurs alliés pour une « détox » efficace après les fêtes. D'une part parce qu'ils sont pleins de minéraux, des atouts indéniables pour éponger les excès d'acidité qui gagnent notre organisme après des repas trop riches, trop copieux... et trop arrosés. Mais aussi parce qu'ils contiennent vitamines et acides aminés pour vous remettre sur le droit chemin, apporter un coup de peps et lutter contre la fatigue. Riches en potassium et en eau mais pauvres en sodium, ils affichent également de véritables vertus diurétiques. À consommer cuits ou crus, de saison de préférence.

4. Une activité douce dans les 48 heures

Une intensive séance de running le 1er janvier à 15 heures pour éliminer tous les excès de la veille ? Cela partait sans doute d'une bonne intention mais mieux vaut oublier cette idée. Fatigué et déshydraté, votre corps n'est pas prêt à ce genre d'effort violent. Le risque de crampes, claquages et autres blessures est alors important. Quant au plaisir, il est parfois absent. Cela n'implique pas forcément de rester lové sous votre couverture au fond du canapé. Au contraire. Mieux vaut miser sur une séance douce de marche, de yoga, de relaxation ou d'étirements en attendant de vous refaire une santé.

5. Un bon décrassage cardio les jours suivants

Trois jours après le Réveillon (ou tout autre soirée d'excès), les feux sont au vert pour une séance de décrassage digne de ce nom. Après avoir suivi tous les conseils énoncés ci-dessus, la forme est revenue et l'organisme en partie purifié. Une séance cardio intense sera alors idéale pour vous remettre sur de bons rails et permettra même au foie d'éliminer les dernières toxines qui le polluent.