Histoire & Palmarès

Le Patronage Saint-Joseph

« C’était pendant les vacances de Pâques, en 1892. Des gamins s’amusaient, comme ils le pouvaient, boulevard Bajon. Un passant s’arrêta, les regarda comme il l’avait déjà fait auparavant, et leur parla. Le Patro était né ! » L’objectif du Patronage Saint-Joseph à ses début était de réunir les jeunes écoliers et apprentis et de leur donner une formation intégrale au point de vue religieux et social, de perfectionner leur intelligence et leur formation sociale par des groupes d’études, conférences, revues, bibliothèque, de développer leurs forces physiques par la gymnastique et les jeux, de les initier à la prévoyance par des conférences, de s’occuper de leur placement dans les ateliers, magasins ou bureaux offrant de sérieuses garanties professionnelles et morales, et en somme d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants. Ainsi, différentes sections furent créées comme la gymnastique, la musique, le football, le tir, le basketball, la natation, l’athlétisme. Ces sections rassemblent, dans les années 30, 470 membres. Le patronage propose également des camps de vacances, ainsi que la kermesse. Les infrastructures du Patronage rue des Feuillants réunissent, en plus des salles de cours et du gymnase, une chapelle, un cinéma, une bibliothèque et une grande cour. Tout ceci est déjà présent au début du XXème siècle.

Le stade des Terrasses, terrain actuel de football du CEP Poitiers 1892 a été acheté en 1935 et fut inauguré en 1938 par un match opposant Neuville à Montmorillon, équipes à l’époque finalistes du championnat de promotion de la Vienne.  Le Patronage Saint-Joseph a ainsi continué toutes ces activités jusqu’à la seconde guerre mondiale. A l’issue de la seconde guerre mondiale, une directive du ministère des sports imposa un changement dans les statuts du Patronage qui dut créer une nouvelle structure pour les activités sportives, le Cercle d’Education Physique (CEP). Le Patronage continua donc avec ses colonies de vacances, l’accueil des jeunes, l’école de musique qui existe encore aujourd’hui.  Le Cercle d’Education Physique (CEP)

Le CEP est créé en 1942. C’est une modification des statuts du Patronage qui lui donne naissance. Le CEP est une émanation du Patronage mais il reste sous la tutelle de ce dernier. Le CEP reprend les sections sportives du Patronage St-Joseph et propose ainsi dès 1945 des activités en gymnastique, football, basketball, athlétisme, natation, ping-pong et préparation prémilitaire. Dans les années 50, viennent s’ajouter aux activités déjà existantes, le boulisme, le volleyball, le cyclotourisme et les majorettes. Avec leur développement, certaines filières du CEP prirent leur indépendance, c’est le cas de la section football qui fut autonome au début des années 90.

Le CEP football Le CEP football quitta le Patronage St-Joseph et le CEP au début des années 90, tout en restant lié notamment par rapport à ses terrains. En effet le Stade des Terrasses où évolue le CEP football appartient au Patronage St-Joseph, néanmoins les décisions sont prises par la partie foot tant au niveau des budgets que des choix pour le développement du club. Le CEP football ne se développa réellement que dans le milieu des années 90 avec l’arrivée de Christian Seigneurin pour prendre en main l’école de foot, et l’heure de gloire du CEP fut en 1999 avec le titre de champion de Division d’Honneur et la montée de l’équipe première en CFA 2

L’équipe première remporta également en 1996 la coupe du Centre-Ouest. Au niveau des jeunes, les 18 ans évoluaient alors en Promotion d’Honneur. Les 18 ans réussirent deux années de suite à atteindre le 1er tour fédéral en Coupe Gambardella en 2005 et 2006. Les autres équipes ont toujours évolué au niveau district mis à part les 13 ans qui furent champion de la Vienne en 2001 et qui accédèrent à la Promotion d’Honneur.

En 2008, le vote de la fusion avec l’ancien Stade Poitevin mis fin au CEP football pour créer un grand club à Poitiers, le Poitiers Football Club (Poitiers FC).

Depuis la fusion le CEP Poitiers 1892 redémarre de zéro avec toutes les catégories de jeunes

En fin de saison 2009 - 2010 l'équipe 1 monte en 5ème Division ( Champion de la Vienne )

Saison 2011 - 2012 l'équipe 1 monte en 4ème Division ( champion de la Vienne ) et la meme année l'équipe 2 monte en 5ème Division en tant que meilleur 2ème .

Saison 2012 - 2013 les U15 ( entente avec L'ASAC ) champion de la Vienne en 1er Division monte en excellence

Saison 2014 - 2015 l'équipe 1 monte en 3ème Division et vainqueur de la Coupe Jolliet Rousseau .

Saison 2018 - 2019 l'équipe 2 monte en D4 .

Judicael PADONOU est devenu membre 29 jours